L'écoute active

L’écoute active est une énième compétence relationnelle.

Elle demande d’être disponible physiquement & émotionnellement.

Les ennemis de l’écoute active :
– Les jugements
– Les idées préconçues
– Les croyances
– Les interprétations
– La généralisation
– La communication non-verbale négative (faire autre chose durant l’échange ou ne pas regarder son interlocuteur)
– Les interruptions

Quelle différence entre écouter & entendre ?

Écouter est une aptitude active qui dépend d’une volonté. Tandis qu’entendre est une aptitude passive qui ne nécessite aucun effort.

« Entendre ne veut pas dire écouter, car l’ouïe est un sens mais l’écoute est un art. » Anonyme

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Quelques types d’écoutes :
– L’écoute critique : écouter pour se faire une opinion des propos d’une autre personne
– L’écoute compréhensive : écouter pour accroître ses connaissances
– L’écoute appréciative : écouter pour son plaisir
– L’écoute empathie : écouter pour comprendre autrement dit l’écoute active

L’écoute active dicte des attitudes où les masques sont ôtés.

L’écoute active dans le travail comme dans le privé favorise des relations saines & apaisées, une communication fluide & une confiance solide.


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